Tout ce qu’il faut savoir sur un bien immobilier neuf

L’immobilier neuf présente de nombreux avantages, et ce, malgré son prix plus élevé par rapport à l’ancien. Il constitue un investissement très rentable sur le long terme, voilà pourquoi le nombre des transactions est élevé pour ce type de construction. Pour vous aider à concrétiser votre projet, découvrez dans le présent billet les principaux atouts d’un logement neuf.

 

Ce qui spécifie un bien immobilier neuf d’un ancien logement

Un logement neuf offre de nombreux atouts, aussi bien en termes de confort que sur le plan sécuritaire et sur la construction. Tout d’abord, la construction d’une maison neuve doit répondre aux normes de performance énergétique et respecter RT 2012 ou le label BBC. Ceci dit, un immobilier neuf est performant en énergie, ce qui permet des économies sur les dépenses énergétiques et une réduction de la facture sur le long terme. Une maison neuve contribue à la protection de l’environnement. Des matériaux modernes et de qualité sont privilégiés pour sa construction. Profitez d’une construction personnalisée selon vos envies et vos goûts que ce soit pour le revêtement des murs, du sol, l’aménagement intérieur ou l’architecture.

Une maison neuve vous offre une convivialité et un bon confort de vie. Investir dans le neuf permet de disposer d’un patrimoine. Vous pouvez le rénover, le garder ou bien le léguer à vos proches. En matière de sécurité, une construction neuve vous offre des garanties protégeant le propriétaire durant les 10 années. On distingue la garantie d’une bonne finition par la garantie biennale, et le bon fonctionnement par la garantie décennale et l’assurance d’endommagement.

 

Les avantages fiscaux d’un logement neuf

En plus des avantages suscités, l’acquisition ou la construction d’une nouvelle maison permet de bénéficier d’une part de réduction à 5 % sur les frais de notaire. D’un autre côté, cet investissement à titre locatif présente aussi des avantages fiscaux. Le propriétaire bénéficie en effet d’une réduction d’impôts intéressante.

Deux options s’offrent à vous, soit vous investissez dans un programme immobilier de la loi Pinel, soit vous optez pour le dispositif Censi-Bouvard. La première vous fait profiter d’une réduction d’impôts allant de 12 % à 21 % du prix d’achat de l’immobilier. Cela varie selon la durée de location choisie qui varie de 6 ans à 12 ans. Quant à la seconde option, il concerne les biens en résidence de services. Grâce à cela, vous gagnez 11 % du prix du bien, qui est réparti sur 9 ans, la durée minimum d’un bail.

 

L’immobilier est un investissement sûr. Si vous décidez de le vendre, sachez que la valeur de votre maison tend à augmenter de jour en jour. Les neufs séduisent pour leur qualité. On n’aura pas besoins d’entamer des travaux de rénovation pour la rendre performante.